Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

De nouvelles encourageantes

Le 07 mai 2024

Nos missionnaires partagent des nouvelles encourageantes de faits visibles mais ils constatent combien l’action de Dieu est puissante dans ce qui est invisible à l’œil humain.

Deux nouveaux cours pour l’institut

La pause de l’institut en janvier a permis à Christophe de s’atteler activement à la rédaction de deux tout nouveaux cours qu’il assurera au cours de ce second semestre : théologie biblique et hérésiologie. Depuis la réouverture début février, Adeline termine son enseignement sur l’école du dimanche, Christophe celui de français.

De formation scientifique, il n’imaginait pas un jour devenir prof de français ! Mais d’ailleurs, pourquoi des cours de français en institut de théologie dans un pays francophone ? Décrypter les styles littéraires de la Bible, analyser une phrase, puis un paragraphe, comprendre les liens logiques entre les idées, repérer les champs lexicaux, tout cela aide à la compréhension du texte. Cette première étape, proche de l’exégèse, est préliminaire à une bonne interprétation ou herméneutique. En s’appliquant à cette étude systématique, les étudiants découvrent, parfois pour la première fois, la richesse des textes bibliques. C’est un cours important car, bien souvent, la maîtrise du français par les étudiants n’étant pas suffisante, les textes sont sujets plus à conjectures qu’à analyse rigoureuse.

Formation Nutricartes : Qu’est-ce que c’est ?

De son côté, Adeline, en partenariat avec deux associations humanitaires médicales, l’ASLAV et l’APPEL, a visité des centres de consultation post-natale. Tous ces centres sont fortement demandeurs d’outils pédagogiques pour l’éducation nutritionnelle des mamans et ont sollicité notre missionnaire pour une formation commune sur ces sujets.

Dans ces centres le personnel dispense les vaccinations et assure le suivi des enfants sur le poids, taille, périmètres crâniens et brachiaux pour détecter les cas de malnutrition infantile. Tous ces centres sont fortement demandeurs d’outil pédagogique pour l’éducation nutritionnelle des mamans. Une formation commune au jeu Nutricartes est projetée dans quelques mois, à laquelle Adeline participera. Elle pourra ensuite accompagner la mise en œuvre pratique dans les centres de santé. En attendant cette ouverture, elle continue à superviser régulièrement l’atelier Nutricartes qui fonctionne désormais bien dans le premier centre qu’elle a formé. Des liens se sont créés avec les 6 puéricultrices et aides-soignantes et c’est aussi une belle occasion de témoignage.