Samedi 13 mai, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Brazzaville dans la grande salle de conférence de la télévision nationale (Télé Congo) pour participer à la 3ème remise de diplômes des étudiants finalistes de l’IMADAC, l’Institut Moisson des Assemblées de Dieu au Congo. Familles et amis se sont pressés autour des 20 étudiants diplômés pour les entourer et les féliciter de leur parcours. La presse nationale (radio et télévision) a même couvert l’évènement.
4h durant, se sont enchainés des moments de chants, un temps de prédication, ainsi que de diverses allocutions pour s’achever enfin par la remise officielle aux finalistes de leur écharpe et de leur diplôme. Ces moments se sont ensuite poursuivis par une collation offerte à tous les convives, ponctuée de-ci de-là par de nombreuses séances photos.
De la difficulté d’étudier
Le diplôme reçu représente pour ces 20 étudiants le fruit de nombreuses années de labeur. Le cursus normal de 3 ans peut parfois aller jusqu’à 6 ou 7 ans ! Les divers aléas de la vie, la maladie, les charges familiales, ecclésiales et pour certains professionnelles sont autant de freins pour aller au bout. Nombreux sont ceux qui abandonnent en chemin.
Depuis 2 ans maintenant, un programme de parrainage des étudiants a été mis en place avec l’Action Missionnaire afin de les aider, sur un plan financier, à pouvoir se former. Ce programme est une véritable bénédiction dans un pays où le pouvoir d’achat, déjà bas, ne cesse de s’éroder au gré des diverses crises internationales récentes. Un grand merci à la trentaine de parrains actuels qui les soutiennent !
Une vision pour la formation
Tous les étudiants de l’IMADAC le savent, étudier à l’institut et en être diplômé n’est pas une fin en soi mais c’est une remarquable opportunité d’ajouter à sa foi une véritable connaissance des Écritures. Au sein d’un paysage ecclésial congolais doctrinalement très foisonnant et confus où pléthores de leaders sont sans formation de qualité, un institut tel que l’IMADAC a toute sa place pour, par la grâce de Dieu, transformer petit à petit les choses.
Depuis sa création en 2014, l’IMADAC a formé et diplômé plus d’une soixantaine de pasteurs, anciens et diacres de différentes communautés, pour la plupart non AD. Cette vision élargie est indispensable pour avoir le plus grand impact possible sur le très large panel de dénominations chrétiennes actives au Congo. Ce recrutement volontairement assez ouvert n’est pas sans poser de défis aux étudiants qui découvrent à l’Institut des aspects doctrinaux qui parfois les remettent profondément en question dans leur foi et leur exercice du ministère. Ceux qui vont au bout du cursus sont unanimes sur les grands bienfaits récoltés pour eux-mêmes et leurs églises. Certains ont même poursuivi leurs études théologiques et sont actuellement en licence à la Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu (FATAD) à Lomé au Togo ou à son extension à Kinshasa en RDC.
Un grand merci de prier et de soutenir ce travail de fond selon ce que le Seigneur mettra sur votre cœur. La tâche est longue et complexe, les fruits ne sont pas toujours immédiatement visibles et peut-être que seule l’éternité les révèlera, mais l’investissement en vaut la peine pour la gloire de Dieu !