Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

Carnet de voyage : Sénégal et Afrique du Nord

31 mai 2022
Grâce à la levée progressive des restrictions de voyage à l’international, Joseph Désiré Miall, Président de l’Action Missionnaire et Gérard Rigard, Directeur des champs missionnaires ont pu reprendre les déplacements dans les pays où nos missionnaires sont engagés.
L’occasion d’encourager nos envoyés en Afrique du Nord et au Sénégal et de travailler au développement des relations avec nos partenaires sur place.

Sénégal

Ce déplacement était une première rencontre pour notre nouveau Président avec Estelle et Floriant, nos missionnaires, mais aussi avec les membres du Bureau National de l’Église des Assemblées de Dieu au Sénégal (l’EADS).

C’est avec joie que le Président du Bureau National du Sénégal a rappelé la bonne collaboration entre l’EADS et l’Action Missionnaire depuis de nombreuses années. Les différents missionnaires de l’AM ont tous apporté leur contribution spirituelle à l’avancement du royaume de Dieu dans le pays.

Au cours de ce séjour l’avancée du travail dans les différentes écoles chrétiennes du Sénégal où l’AM est engagée a été abordée mettant en lumière un grand défi : la formation des enseignants. L’école La Source dirigée par nos missionnaires continue de grandir et les deux premières années sont encourageantes.

Dans la région de la Casamance, au Sud du Sénégal, peuplée de 800 000 habitants à majorité musulmane et animiste, très peu de démarches d’évangélisation ont été menées ces dernières années. Des troubles émanant des mouvements indépendantistes rendaient la région à risque. Le travail missionnaire y était donc très limité, voire impossible. Le bureau national des Assemblées de Dieu du Sénégal sollicite l’AM pour réactiver un travail en partenariat avec les ministères sur place.

Afrique du Nord

Ce séjour avait pour but de rencontrer, nos missionnaires et les différents partenaires dans le pays, mais aussi de signer le renouvellement du partenariat qui nous uni avec l’église historique dans le pays.

Depuis de nombreuses années, les quelques groupes de chrétiens qui se réunissent dans les différentes villes du pays, sont formés principalement d’étudiants en études supérieures qui viennent d’Afrique centrale ou d’Afrique de l’Ouest.
Ils sont plusieurs milliers dans la capitale, mais également aussi dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Les GBU (Groupes Bibliques Universitaires) sont très actifs.

Dans ce pays, les conducteurs spirituels manquent. Un appel vibrant a été adressé à la France pour envoyer des pasteurs dans ce pays. En effet, depuis le changement de gouvernement, beaucoup se sont approchés de l’Évangile et ont fait le grand pas de la conversion. Des milliers d’hommes et de femmes ont vécu une profonde expérience spirituelle, mais il manque cruellement d’équipes et de pasteurs pour accompagner ces chrétiens isolés.

Les défis sont nombreux, mais ils ne peuvent pas nous laisser insensibles.
Prions pour que la situation de ces âmes touche le cœur de plusieurs pasteurs dans notre pays.