Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

De retour après 4 années en Mission

Le 18 février 2024


Après quatre années en Mission au Sénégal, Floriant, Estelle et leurs enfants, sont de retour en France. Pendant ces quatre années, ils ont rénové une ancienne maison de missionnaires dans la ville de Khombole, pour la transformer en école chrétienne. L’objectif étant d’offrir aux enfants de Khombole une formation scolaire et une éducation chrétienne.

L’Action Missionnaire est reconnaissante pour tout le travail réalisé pour l’œuvre de Dieu dans ce pays. Le relais a été passé avec joie à l’équipe sénégalaise des Assemblées de Dieu.
Rétrospective du travail mené sur place.

La maison et la cour avant les travaux

À partir du mois de janvier 2020 : les travaux de l’école commencent. Le projet est de créer deux salles de classe ainsi que des sanitaires.

De mi-mars au mois de juin 2020 : les travaux sont stoppés par le confinement par ville lié à l’épidémie de Covid-19. Pendant ce temps, Estelle avance sur la préparation de la formation des futurs enseignants.

En juillet 2020 : les travaux reprennent. Après avoir dessiné les plans pour les étagères et le matériel Montessori, nos missionnaires font fabriquer ce matériel par des artisans locaux. En plus de ceux crées par eux-mêmes.

En novembre 2020 : l’école ouvre ses portes avec une classe de préscolaire. Le 14 novembre 2020, il y a 14 petits élèves inscrits. Une magnifique opportunité pour eux de découvrir la Bonne Nouvelle et d’avoir une éducation de qualité.

En 2021 : la deuxième classe de l’école est aménagée pour accueillir les CI-CP avec l’enseignante Fatou dès le mois d’octobre. Il y avait alors 4 élèves en CI-CP et 9 élèves en maternelle.

Octobre 2022 : C’est la troisième rentrée scolaire de l’école. Suite à plusieurs demandes, la classe de Ci-CP accueillera également des élèves de CE1. Nous avions donc à la rentrée scolaire, deux classes de trois niveaux : une classe de PS-MS-GS avec 9 élèves et une classe de CI-CP-CE1 avec 10 élèves.

En parallèle de la rentrée scolaire 2022, grâce à la fidélité de nos donateurs, les travaux d’extension de l’école commencent afin de permettre aux élèves de continuer leur scolarité jusqu’en CM2. Pour cela, l’extension de l’école prévoit la création d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 2 salles de classes ainsi que la création d’un bloc sanitaire avec 4 toilettes.

Le projet final de l’école la Source :

  • 4 classes : une classe de maternelle, une classe de CI-CP, une classe
  • de CE1-CE2 et une classe de CM1-CM2,
  • 2 sanitaires : un pour les plus petits dans l’ancien bâtiment et un pour
  • les plus grands dans le nouveau bloc sanitaire,
  • Un bureau de direction
  • Une réserve,
  • Une loge.
Paln école la Source au Senegal

Les travaux commencent dès le mois de septembre 2022 avec un premier maçon. Malheureusement, le mois suivant, à cause de malfaçons, le toit s’effondre. Le chantier est stoppé pour trouver un nouveau maçon.

Novembre 2022 : les travaux reprennent avec un nouveau chef de chantier, Oumar Sow
Décembre 2022 : préparation des fondations pour le nouveau bâtiment puis, les murs commencent à être montés :

Le 25 février 2023 : le maçon Oumar tombera du point le plus haut du bâtiment en construction. Il décèdera une semaine après. Le chantier est arrêté.

En avril 2023 : Dieu lui-même a pris soin de Son projet d’école et a envoyé le neveu d’Oumar Sow pour continuer les travaux de l’école.

Octobre 2023 : Il y a de grands changements à l’école ! Nos missionnaires passent petit à petit le relais à Madame Kama Marie-Thérèse pour la direction de l’école.
Les travaux de l’école sont maintenant terminés et l’école est prête à accueillir la nouvelle classe de CE1-CE2.

À la rentrée scolaire 2023, il y a donc 3 classes : une classe de Préscolaire de 14 élèves, une classe de CI-CP de 10 élèves et une classe de CE1-CE2 de 3 élèves avec chacune son enseignante.

L’inauguration de l’école la Source

Le samedi 9 décembre, a eu lieu l’inauguration de l’école la Source. Toute l’équipe de l’école ainsi que l’église Assemblée de Dieu de Khombole nous ont aidé à préparer cette journée d’inauguration et ont pris l’organisation en main le jour j. À cette occasion, le directeur des champs de l’Action Missionnaire, le Pasteur Gérard Rigard, s’est rendu sur place ainsi que le président des Assemblées de Dieu du Sénégal et de la D.E.C.A.D.E.S (Direction des Écoles Chrétiennes des Assemblées de Dieu pour l’Éducation au Sénégal), le Pasteur Félix Ndiaye, le directeur de la D.E.C.A.D.E.S., M. Robane Diome, plusieurs pasteurs, des artisans de l’école, la délégation du maire de Khombole, le chef du quartier, les parents d’élèves et les élèves, etc.

Ce fut le moment de remettre symboliquement les clefs de l’école la Source à la D.E.C.A.D.E.S. et à la directrice de l’école.

Cette inauguration est venue clôturer ces 4 années de travail pour nos missionnaires. L’Action Missionnaire est reconnaissante pour tout le travail engagé par Floriant et Estelle pendant ces années, ainsi que pour leur consécration dans leur Mission avec leur famille.