07 mai 2024
La situation sécuritaire dans toute la zone de Makalondi s’est complètement dégradée ces derniers jours.
Depuis quelques semaines, la nouvelle stratégie des groupes armées terroristes, est d’imposer la terreur dans les populations de ces localités, particulièrement les jeunes garçons de 15 ans et plus. En effet, il est demandé aux personnes de choisir entre : payer un impôt de 50.000 CFA par jeune, se faire enrôler pour combattre à leur côté, ou quitter le village sans rien prendre. Cette situation fait régner un climat de peur et de méfiance dans les villages.
Par ailleurs, la tolérance religieuse des années passées n’est plus en vigueur et les chrétiens n’ont plus le droit de se réunir pour prier. Le seul lieu de prière reconnu est la mosquée. C’est pourquoi plusieurs familles chrétiennes ont quitté les villages pour se réfugier dans les villes où il y a des détachements militaires pour plus de sécurité. Mais là aussi on ne sait pas pour combien de temps. La situation sur place est vraiment dramatique et inquiétante.
Dans presque tous les villages où se trouvent les églises, les populations fuient, laissant tout dernière elles, pour se réfugier dans les villes et même pour certains jusqu’à Niamey.
Tous les chrétiens, les pasteurs, les épouses de pasteurs et les enfants originaires de ces villages sont tous déplacés.
Tous les logements disponibles à l’Institut Biblique et à l’église sont bondés. Certains villageois sont sous des arbres, alors que les premières pluies ont déjà commencé à tomber.
L’église nationale, avec ses maigres moyens se mobilise pour venir en aide au mieux aux chrétiens en situation de détresse.