Le 08 juin 2023
En décembre dernier, à l’occasion du Mois de la Mission nous vous faisions part d’un besoin pour envoyer un missionnaire pour une mission d’évangélisation dans la région de la Casamance au Sénégal.
En avril dernier, Denis Bordeneuve s’est rendu dans cette région afin d’y engager ce travail. Dans cette région, il est possible de faire 200 kilomètres sans trouver d’église. Un vrai désert spirituel. L’objectif de ce séjour était la formation des disciples et la pratique de l’évangélisation avec les quelques chrétiens des églises locales.
Lors de ce séjour, Denis Bordeneuve et son épouse, n’ont pu que constater sur place le besoin spirituel énorme et préoccupant, dans cette région qui est un vrai désert spirituel.
Tous deux ont pu participer à une Pastorale qui réunissait 7 pasteurs et 4 anciens, chacun étant engagé dans des villes et villages de la région. Il y a malheureusement en Casamance, très peu de chrétiens. Certaines églises sans aucun membre et d’autres avec 4 ou 5 personnes, la plus grande compte environ 50 personnes d’après le responsable régional.
L’objectif de ce séjour était de travailler dans les domaines de la formation des disciples, axée
sur l’évangélisation avec quelques jeunes, de villages en villages, de famille en famille, mais aussi l’évangélisation personnelle dans la rue et le long de la plage, là où il était possible de rencontrer des personnes et partager la foi. L’accueil a été bienveillant et quelques-uns souhaitent continuer à entendre le message du pardon et de la grâce de Jésus. Des personnes ont été touchées et un jeune homme a même sollicité nos missionnaires pour qu’ils se rendent dans une île habitée par près de 800 personnes. C’est un pasteur local qui s’y rendra en pirogue pour y séjourner, afin d’y commencer un travail d’évangélisation.
Les pasteurs de la région ont été grandement encouragés par la venue de Denis Bordeneuve. En effet certains n’avaient jamais reçu de missionnaires français en Casamance, si ce n’est un passage rapide. Ils sont très reconnaissants de ce que la France pense à eux.
Un prochain séjour est prévu en octobre 2023, et des visites sont déjà programmées chez la quasi-totalité des pasteurs dans les différentes villes afin de développer la formation et de réaliser des campagnes d’évangélisation.
Prions pour les chrétiens sur place qui intercèdent pour leur région.
Prions aussi afin que le Seigneur suscite la vision d’évangéliser, face à toutes les pratiques occultes présentes : religions, sorcellerie, fétichisme, occultisme…
Prions que Dieu envoie des ouvriers nombreux dans la moisson et d’autres missionnaires français, pour annoncer la bonne nouvelle, tant que cela est possible.