Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

INDE : Abondants fruits malgré la persécution

09 septembre 2022

Le gouvernement actuel supporte et encourage tous les groupes extrémistes hindous qui persécutent les minorités religieuses. Malgré toutes ces actions d’oppression, un grand nombre de personnes s’engage avec Jésus. Depuis plusieurs années, l’Évangile transforme principalement les castes les plus basses. Jusqu’aujourd’hui, l’Inde demeure toujours le pays où l’on trouve le plus de peuples non atteints par l’Évangile.

Un travail de partenariat

Notre partenaire en Inde a une vision exceptionnelle, la vision de Dieu pour ce pays. Tout bon ministère commence toujours par un rêve que Dieu dépose dans le cœur de ces serviteurs qui doit être suivi de l’obéissance par la foi. Ensuite si on laisse Dieu aux commandes, Il sera équiper, pourvoir aux besoins et guider afin de trouver la meilleure stratégie.
Cette mission, depuis 2006, a pour but d’implanter des églises dans 100,000 villages et de former 20,000 pasteurs indépendants. Pendant un cursus de 5 ans, les pasteurs en formation continue sont mis au défi d’implanter 5 églises dans des villages non atteints.
Après 16 années d’efforts, ils ont formé près de 14,300 pasteurs et par conséquent ouvert des églises dans 72,157 villages. En 2021, 2 600 nouveaux pasteurs indépendants ont été recrutés pour suivre un cursus en alternance de 3 ou 5 ans. Ils ont actuellement (en 2022) 8 500 pasteurs en cours de formation. Les formateurs gèrent plusieurs groupes de 20 pasteurs par mois.

L’acceptation du pasteur dans une nouvelle communauté ne se fait jamais facilement. Dieu agit de différentes manières et il faut toujours rester à l’écoute et saisir les opportunités qu’il donne.
Les besoins de ces populations sont très souvent les mêmes d’une tribu à une autre : alphabétisation des femmes, l’accès à l’eau potable, suivi scolaire des enfants, guérison divine…
Si les besoins se présentent, les pasteurs en formation peuvent choisir d’ouvrir un centre d’alphabétisation et / ou un centre de soutien pour les enfants qui ont le plus de difficultés scolaires. Au travers de ces activités, Dieu ouvre les portes vers les familles et le pasteur peut être amené à prier pour elles.
A l’heure actuelle, notre partenaire fait fonctionner 150 programmes d’alphabétisation et 200 programmes de soutien scolaire sur tout le pays.

Mouvement de faiseurs de disciples

Notre implication se fait au niveau de la formation des formateurs sur le sujet du mouvement de faiseurs de disciples. Nous intervenons 3 niveaux espacé de 6 mois.
Cette approche a pour but d’identifier des personnes de paix (Luc 10 :6) qui encourageront leur cercle d’influence à former un groupe de découverte biblique. Au fur et à mesure que les participants de ce groupe découvriront comment Dieu a restauré la relation brisée par le péché au travers de Jésus, chacun expérimentera la puissance de Dieu s’ils obéissent à la Parole et partageront les histoires bibliques autour d’eux. Très rapidement, ce groupe pourrait se multiplier et les membres se faire baptiser. En résumé, un groupe de découverte biblique avec des non-croyants peut se transformer en une église naissante et de là de nouveaux ouvriers seront formés et pourront reproduire le schéma.
Former les formateurs de pasteurs a pour but de démultiplier les forces et les fruits au long terme. Chaque formateur est d’abord encouragé de mettre en pratique ce qu’il a compris dans sa famille, dans son église, et ensuite d’enseigner cela aux groupes de pasteurs.

« Lors de mon voyage en Juin 2022, nous avons formé 36 formateurs sur 2 villes. Le dernier jour, j’ai été réellement touchée et choquée lorsque les participants (majoritairement du Sud de l’Inde) ont énuméré toutes les formes de persécutions qu’ils subissent. Parmi les 26 faits listés, on trouve : meurtre, viols, décapitation publique, police qui ne protège pas, attaque physique dans les groupes de maison…
Malgré tout cela, Dieu agit de manière miraculeuse (par des guérisons et résurrection) et toute une communauté peut passer des ténèbres à la lumière en très peu de temps ».

Joelle Morris, missionnaire en Asie du Sud-Est

Remercions Dieu pour son action puissante dans ce pays.

Prions pour que sa Gloire se manifeste auprès des autorités et que les dirigeants soient convaincus que Jésus est le seul vrai Dieu. 

Prions pour la protection des chrétiens et de tout ceux qui sont victimes de persecutions en raison de leur foi.