Le 08 juin 2023
Fin mai, plusieurs attaques armées dans le Sud du Tchad ont fait des dizaines de morts et de blessés et ont contraint des milliers de personnes à tout quitter pour se mettre en sécurité. Des maisons, des églises et des écoles ont été brûlées. Les églises Assemblées de Dieu du pays viennent au secours de ceux qui ont tout perdu. L’Action Missionnaire se mobilise pour aider les églises locales dans cet élan de solidarité.
C’est à partir du 16 mai que les malfaiteurs ont commencé à semer le trouble à Goré et Bessao sur la rive droite et ont fait irruption dans le Canton Andoum faisant des blessés et des morts avec des armes de guerre. Le lendemain matin le village de Makate, à 6 kilomètres de là, a été attaqué, faisant plus de 15 morts et une vingtaine de blessés. Une attaque a aussi eu lieu le lendemain dans le village de Bekorie.
Les chrétiens sur place se mobilisent pour venir en aide aux personnes qui ont fui la zone, et se sont déplacés plusieurs fois sur le terrain pour offrir de la nourriture aux déplacés.
Près de 500 maisons ont été brûlées, ainsi que des églises et des écoles.
Plusieurs milliers de personnes ont été accueillies, entre autres dans un complexe scolaire des Assemblées de Dieu.
Après ces attaques, et face à toutes ces personnes qui se retrouvent démunies, il y a maintenant un risque de famine, mais aussi d’augmentation de maladies liées à la consommation d’eau non potable. C’est aussi au Tchad le début de la saison des pluies ; l’exposition des enfants et femmes aux intempéries risque d’empirer la situation.
Nos partenaires sur place nous ont fait part des besoins majeurs pour venir en aide aux populations :
- Achat de médicaments pour l’hôpital d’Andoum.
- Aide alimentaire d’urgence pour éviter que les enfants de tombent ne dans la malnutrition aiguë (Achat de céréale, huile sucre, savon, etc.)
- Aide pour le logement : achats de tentes, de moustiquaires, de couvertures et de nattes
- Matériel de première nécessité
Grâce à la fidélité de nos donateurs, l’Action Missionnaire a pu répondre à l’appel d’urgence des églises du Tchad et une somme de 3000 euros a été affectée à ce besoin. Merci pour votre fidélité sans laquelle rien ne serait possible.