Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

BÉNIN : une terre missionnaire historique

Le 13 Janvier 2023

Fin 2022, Laurent Boschi pasteur et membre du Conseil d’Administration de l’Action Missionnaire s’est rendu au Bénin. Cette visite lui a permis de voir, premièrement, l’impact positif et les fruits du travail de l’Action Missionnaire. En effet, la mission française a une excellente réputation au Bénin notamment avec le souvenir des missions d’implantation d’Églises couronnées de succès du missionnaire Jacky HALEPIAN justement dans les zones fétichistes ou musulmanes les plus difficiles…
Ce séjour a aussi été l’occasion pour Laurent d’enseignement pendant 10 dans le plus grand institut biblique du pays.

Le Bénin : Un pays aux multiples facettes

Situé en Afrique de l’ouest, le Bénin est un pays caractérisé par une grande diversité culturelle mais aussi religieuse. Avec plus de 12 millions d’habitants, le Bénin est considéré comme le berceau du vaudou mais l’Évangile est bien présent dans les régions du Sud en particulier à Cotonou et Porto Novo. Le Nord du pays où est implanté le premier institut biblique, à majorité musulmane et moins atteint par l’Évangile est de plus en plus menacé par la montée de l’extrémisme islamique.
Du point de vue spirituel, il y a en réalité, « plusieurs Bénins » comme une « petite Afrique » en miniature avec un sud du pays bien christianisé, un fétichisme très marqué à l’ouest, mais un danger plus terrible encore au nord menacé par les musulmans djihadistes comme au Nigéria ou à la frontière avec le Burkina et le Niger. Ces dernières années, il y a eu des incursions djihadistes au nord (50 kms au nord de NATITINGOU) et les Assemblées de Dieu y ont fermé temporairement plusieurs églises pour raisons de sécurité. Avec l’accord des autorités publiques, toutes les églises ont aujourd’hui réouvert.

Un voyage avec des missions diversifiées

La première phase du voyage a été la prise de contact avec les responsables chrétiens du pays. Les diverses rencontres ont d’abord permis à Laurent de constater l’image positif que dégage l’Action Missionnaire dans ce pays puis les défis de l’église locale.
La deuxième phase du voyage a été consacrée à l’enseignement pendant une semaine et demi à l’institut pastoral de DASSA.
En effet, notre envoyé a participé à quelques réunions dans des églises, mais l’essentiel de sa mission a consisté à enseigner pendant une semaine et demi à l’institut pastoral de DASSA au centre du pays. Le plus grand des deux Instituts pastoraux du Bénin. Il compte 220 étudiants et l’Institut de NATITINGOU lui compte 147 étudiants. Il y a au total aujourd’hui 928 pasteurs « consacrés » au Bénin.

Des défis pour la propagation de la parole dans le pays

Aujourd’hui, il y a un rôle pour nos églises de France à jouer au Bénin en relevant le défi de défendre l’Evangile dans ce pays où on retrouve les grandes dynamiques spirituelles à l’œuvre sur le continent. Nous invitons chacun à prier pour ce pays, pour les églises, pour chaque chrétien afin que l’œuvre de Dieu continue d’avancer malgré le contexte difficile. Prions que l’Église du Bénin soit ferme et solide.