Le 08 septembre 2023
La première session au complet du doctorat francophone (PAThS) a débuté. En présentiel pendant un mois, les 18 étudiants sont venus du Togo, Congo, Congo RD, Burkina, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon. Pendant quatre ans, ils devront venir à Lomé chaque mois de juin. Se rendre à Lomé pour certains étudiants n’est pas sans risque. Malgré les précautions, le doyen doyen académique de l’Institut biblique de Koubri, a été agressé et volé sur le trajet. Mais cela ne la pas découragé pour sa formation.
Plus de 80 étudiants en master
Ce sont 12 pays qui sont représentés dans cette promotion. On compte parmi eux le président des ADD du Burundi et trois enseignantes de l’Institut biblique de Madagascar. Notre missionnaire Romuald Hanss, enseigne actuellement à une classe francophones le cours « Expansion du christianisme dans le monde ». Il y a de fortes disparités d’équipement et de niveau en informatique. La force de résilience en particulier chez ceux d’origine d’Afrique de l’Ouest est si forte, qu’ils avancent doucement et sans plainte.
Le rythme est très soutenu et cela depuis janvier, le début de la présession à distance. Les nuits sont courtes et les sollicitations liées à leurs obligations dans le ministère sont constantes.
La force de ce programme, c’est l’accompagnement individualisé de ses étudiants. Romuald suit les cours, accompagne dans les besoins variés, assiste la direction dans l’organisation et entame son rôle de doyen de la recherche.
Parole d’étudiant
« C’est un missionnaire qui a eu à coeur il y a 9 ans, d’envoyer 4 d’entre nous, dont mon mari et moi, se former à la Fatad. Aujourd’hui, alors que je suis enseignante et doyenne académique de l’Institut biblique des ADD d’Antananarivo, je suis venue poursuivre ce parcours mais sans mon mari qui est décédé. Nous recevons beaucoup ici, le but est de contribuer au ministère local et national. La tâche est inachevée, il nous faut continuer à apprendre de la Parole de Dieu, et travailler toujours avec la puissance du Saint-Esprit. »
Mme Andrianarivelo, étudiante en Master
Prions pour :
- Les forces renouvelées pour les étudiants
- La protections des équipes et des formateurs