04 avril 2022
En Janvier, Nicolas Pradal, pasteur et trésorier du CA de l’Action Missionnaire, s’est rendu dans un pays du Sahel*. À cette occasion il a rencontré et encouragé nos missionnaires et partenaires locaux. Il était aussi invité et orateur de la convention nationale des pasteurs des Assemblées de Dieu du pays qui a rassemblé, une centaine de participants.
Un engagement de longue date dans cette région
Dès les années 80, les missionnaires envoyés par l’Action Missionnaire s’investissent dans ce pays dans l’évangélisation, la formation, la santé, et l’action sociale auprès des enfants notamment. Tous travaillent avec persévérance. Le témoignage de l’Évangile est implanté dans les grandes villes du pays au travers de nombreuses guérisons. Dieu suscite des vocations pastorales et des dizaines d’étudiants sont formés par nos missionnaires. Un dispensaire sera aussi créé pour prendre en charge les plus démunis.
Lors de sa visite, Nicolas Pradal, a été invité à apporter le conseil de la Parole de Dieu pendant plusieurs jours. Les pasteurs, habitant la partie du pays sous l’emprise des fondamentalistes, ont été particulièrement encouragés pendant cette semaine d’enseignements et de partage.
Les défis d’aujourd’hui
Chaque année, une dizaine de jeunes pasteurs terminent la formation théologique dispensée dans les deux Instituts bibliques des Assemblées de Dieu du pays. L’un d’eux donne les cours en français (qui est la langue administrative du pays) et l’autre dans la langue locale.
Depuis bientôt 10 ans, le climat spirituel est devenu compliqué dans cette région, notamment pour les chrétiens de certaines zones géographiques qui ne sont plus contrôlées par l’État. Les chrétiens craignent pour leur sécurité même si, jusqu’à ce jour, les églises semblent épargnées.
Dans cette situation incertaine, les chrétiens veulent avancer et ce, malgré leurs faibles moyens, en témoignant de l’amour de Jésus. Les écoles créées par les Assemblées de Dieu, ont une très bonne réputation. Les enfants sont touchés par la Parole de Dieu et le témoignage vivant des enseignants.
Le dispensaire, créé par les premiers missionnaires dans la région, est un formidable outil qui permet d’apporter le message d’espoir à ceux qui viennent bénéficier des soins médicaux.
* le nom du pays n’est pas mentionné pour des raisons de sécurité.