Leur permettre l’accès aux soins
Le contexte
Située au Tchad dans une zone enclavée, à 1h30 de Moundou, et à proximité de la frontière avec le Cameroun, la région de Garoua regroupe plusieurs villages et environ 11 400 habitants.
Pendant la saison des pluies cette région est complétement isolée et les habitants sont coupés de toute structure de santé.
Le projet
La construction du centre médical de Garoua est la réponse à un grand besoin sanitaire urgent, exprimé par le chef de Canton et les onze chefs des villages, afin de permettre aux populations d’avoir accès aux soins et de sauver des vies. Après dépôt du dossier, le Ministère de la Santé a délivré un arrêté favorable le 15 juillet 2019.
Le CMC est construit sur un vaste terrain mis à disposition par la communauté du village de Garoua.
Dans ce centre de nombreux soins seront dispensés : consultation, soins infirmiers, examens de laboratoire, maternité, lits d’observation, pharmacie.
Au démarrage du Centre, seul un infirmier prendra en charge les patients, dans l’attente d’un médecin.
Les mamans seront suivies par une sage-femme et le laborantin assurera les analyses prescrites. Le responsable de la pharmacie accueillera également les malades.
Actualités du projet
Début 2022, Michel notre missionnaire accompagné de nos partenaires de l’Association Humanitaire Médicale Internationale, se sont rendus au Tchad pour finaliser l’installation des équipements du Centre médical. Après 9 journée complètes de travaux, l’inauguration a eu lieu en présence des représentants des autorités. Les premiers patients seront bientôt accueillis.
Nos missions
- Apporter soins, soutien et accompagnement aux populations de la région de Garoua.
- Soutenir le fonctionnement de l’établissement.
- Témoigner du message de l’Évangile.
Nos missionnaires
Après plusieurs années dans différents pays d’Afrique, Michel et Hélène ont rejoint le Tchad en 2013.
Engagés, entre autres, dans la formation pastorale, la gestion des écoles chrétiennes et l’alphabétisation, leur soutien aura été précieux dans le développement de multiples projets auprès des communautés chrétiennes du Tchad.
Michel a coordonné et suivi les différentes étapes de construction du CMC, depuis les projets portés auprès des autorités du Tchad jusqu’à la réalisation des travaux.
De retour en France depuis le printemps 2020, il continue de coordonner les dernières opérations avant la prochaine ouverture du centre au printemps 2021.