Le 28 mars 2023
En début d’année Joseph Miall (Président de l’Action Missionnaire) et Gérard Rigard (Directeur des champs de mission) ont effectué un déplacement en Centrafrique avec pour objectif de proposer un plan d’action au bureau national des Assemblées de Dieu dans le domaine de la formation des pasteurs et des élèves de l’institut biblique IBTADC.
Un besoin de missionnaires
Le bureau national a exprimé son besoin d’un pasteur formateur pour soutenir et accompagner le développement de l’Institut Biblique de Bangui. En attendant qu’un candidat se lève cette mission en RCA, Serge et Catherine RENAULT font des allers-retours sur place et leur engagement est très apprécié. Ils feront deux déplacements annuels pour aider dans ce domaine. L’institut, quant à lui, a besoin d’un lieu qui correspondrait à sa vocation et permettrait son développement. Lors de cette visite, un premier terrain en périphérie de la ville de Bangui a été visité.
Soutenir l’éducation des plus petits
L’Action Missionnaire a financé la construction d’une école primaire dans le village de Bokanga. La première rentrée scolaire a eu lieu en septembre 2022. Plus de 100 élèves sont déjà accueillis dans les trois classes à double niveau. Un autre bâtiment de trois classes est en cours de construction, ainsi que les sanitaires. Un forage est également prévu pour un accès facilité à l’eau.
Pour la pérennité des activités et le développement de l’école, sous l’impulsion du pasteur Barthélémy KABUE, les parents d’élèves se mobilisent pour soutenir financièrement l’école à travers des activités agricoles.
Un contexte sécuritaire précaire
La présence militaire y est de moins en moins visible, donnant l’impression d’un pays plus apaisé. Cependant, certaines régions de la RCA restent encore confrontées à l’insécurité. Dans ce contexte, l’église a un rôle important à jouer. Il est primordial de continuer de prier pour que les chrétiens, qui partagent la même foi, soient guéris des traumatismes qu’ils ont vécus et soient renouvelés. Il est important de rappeler que Dieu est celui qui donne un avenir et de l’espérance à ceux qui se confient en Lui.
Cette visite a permis de travailler un plan d’action en partenariat avec l’Église nationale de RCA, de donner des perspectives de soutien de l’AM à l’institut biblique et à l’école primaire de Bokanga. En dépit de la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, l’église demeure un pilier important pour apporter de l’espoir aux populations.