Le 28mars 2023
Depuis quelques années, l’Afrique de l’Ouest est secouée par une crise sécuritaire sans précédent avec la prolifération de groupes armés terroristes et la recrudescence d’attaques djihadistes. Cette situation a un impact dévastateur sur les populations civiles, y compris les chrétiens. Au Burkina Faso, cette crise a entraîné la fermeture de nombreuses églises et écoles chrétiennes, ainsi que le déplacement de milliers de pasteurs et de fidèles. Dans cet article, nous examinerons l’impact de la crise sécuritaire sur les églises des Assemblées de Dieu au Burkina Faso et comment les chrétiens font face à cette situation difficile avec persévérance et résilience.
Progression inquiétante dans l’index mondial de la persécution
En 2023, le Burkina Faso est passé du 32e au 23e rang de l’Index mondial de persécution. Les groupes extrémistes menacent les chrétiens et leur foi, et leur influence s’étend à des zones qui étaient auparavant épargnées. Des croyants ont été ciblés et tués dans des villages, et des centaines d’églises ont été contraintes de fermer leurs portes, beaucoup ayant été détruites. Les chrétiens d’origine musulmane subissent également de fortes pressions pour renoncer à leur foi.
Les chrétiens persévèrent
Les pasteurs et les fidèles déplacés doivent faire face à de nombreuses difficultés, y compris la vulnérabilité face aux dangers et aux intempéries. De plus, ils sont souvent complètement démunis car les récoltes, les greniers et les bétails sont détruits ou volés. Malgré cela, les chrétiens continuent de vivre leur foi avec conviction et fermeté. Même lorsque les terroristes ont tenté de les forcer à se convertir, ils ont gardé leur foi et simplement fui. Ceux qui sont restés organisent des cultes la nuit dans les familles. Même au cœur de la persécution de nombreuses personnes rencontrent Jésus et l’Église grandit.
Dans les zones épargnées par la persécution, le peuple de Dieu a un zèle renouvelé pour témoigner de sa foi et aider les chrétiens qui souffrent. Cette année, le budget de la vision missionnaire du Burkina a connu une augmentation de plus de cinquante pour cent, et de nombreux jeunes se bousculent pour partir en mission. Bien que la situation reste difficile, les chrétiens au Burkina Faso continuent de vivre leur foi avec persévérance et résilience, en espérant des jours meilleurs.