Le 25 octobre 2024
Un peu d’histoire
Au cours des années 1970 les missionnaires Bernard Line et Maurice Réhaut ont implanté des églises pionnières à Pointe Noire et Brazzaville. Chassés du territoire à cause du marxisme, les missionnaires ont laissé derrière eux de jeunes assemblées qui ont évolué indépendamment de toute mission ou mouvement évangélique pendant de nombreuses années.
En août 2011, Serge et Catherine RENAULT sont arrivés au Congo pour aider les deux mouvements d’églises, issus des Assemblées de Dieu, à travailler ensemble. La création d’un Institut biblique sous l’égide de l’Action Missionnaire a favorisé alors l’unité et la réconciliation.
Le 18 janvier 2014, en partenariat avec l’Action Missionnaire, une nouvelle association appelée AMADAC a vu le jour à la préfecture, marquant ainsi une volonté de rapprochement des deux mouvements. Le missionnaire Serge Renault fut nommé à la tête d’une commission chargée d’élaborer le projet et de travailler sur les textes organiques de la nouvelle association appelée à être responsable de la gestion de l’Institut (IMADAC).
En 2018, l’accord fut donné pour l’achat d’un terrain à Brazzaville. Puis en février 2020, tout en étant consciente de l’engagement financier important qu’allait demander la réalisation du projet, l’Action Missionnaire a donné son accord pour la construction de l’Institut.
En septembre 2024, les représentants de l’Action Missionnaire ont été invités à participer à la cérémonie d’inauguration aux côtés de Christophe et Adeline SIERRA, missionnaires sur place depuis octobre 2020. Au cours de leur discours, le président de l’AMADAC et le directeur de l’IMADAC exprimèrent explicitement leur reconnaissance auprès de l’Action Missionnaire et ses généreux donateurs.
Christian Blanc, Président de l’Action Missionnaire
L’IMADAC aujourd’hui
Depuis sa création en 2014, l’IMADAC est passé par plusieurs étapes. L’institut a d’abord été en location dans un bâtiment équipé d’une seule salle de cours. Tous les étudiants, quelle que soit leur avancée dans la formation, étaient alors ensemble. Cette situation ne permettait pas une pédagogie progressive adéquate. Elle a perduré jusqu’en septembre 2023 où, dans le nouveau bâtiment alors en construction, il a été possible d’amorcer l’annualisation de la formation par la création d’une promotion de 1ère année, distincte du « tronc commun ». La séparation des 3 années d’études sera totalement achevée en septembre 2025. Cependant, nous avons déjà pu ressentir les effets positifs d’un cursus ordonné et progressif des matières enseignées. En parallèle, le contingent de professeurs a été doublé pour faire face aux besoins croissants. Depuis septembre 2024, l’institut dispose d’un internat fonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 36 étudiants de l’intérieur du pays. Un outil très pertinent à promouvoir pour atteindre les zones rurales isolées.
Dans les prochaines années, trois buts principaux sont visés :
- Accroitre le niveau de formation doctrinale des enseignants.
- Affiner le cursus afin de le conformer aux standards panafricains des ADD
- Tendre vers un équilibre financier pérenne. En travaillant en symbiose avec l’IBAD (autre institut des ADD à Pointe-Noire) fondé par la mission américaine, ces objectifs seront plus aisément et rapidement atteints.
Christophe Sierra – Missionnaire au Congo Brazzaville