Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

TOGO : Une remise de diplôme avec beaucoup d’émotions

Le 28 mars 2023

En novembre 2022, les présidents René Delattre des Assemblées de Dieu de France et Robert Despré de la FNADF, ainsi que Francis PERRIER, vice-président de l’AM, ont assisté à la cérémonie annuelle de remise des diplômes de la Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu (FATAD) et du Pan Africa Theological Seminary (PATHS) à Lomé, au Togo. L’accueil particulièrement chaleureux reçu à cette occasion est un témoignage fort de l’invitation faite à la Mission française de participer durablement à ce travail qui s’accomplit dans le pays depuis plus de 50 ans. La présence de la délégation française a été hautement appréciée et a suscité une émotion particulière chez certains membres de l’assistance. Cette visite de la délégation française a été un signal fort de reconnaissance de leur travail.

Cérémonie de remise des diplômes de la FATAD

Cette année, 123 diplômés de 14 nations africaines différentes ont été honorés, dont 4 docteurs en théologie.
Lors de la cérémonie, une femme soudanaise est venue chercher le diplôme de son mari, un pasteur très aimé et apprécié dans son pays, décédé peu de temps après avoir obtenu son doctorat. L’émotion était palpable parmi l’ensemble des participants. Par ailleurs, la délégation française a eu le privilège exceptionnel d’assister aux réunions de travail du Comité Directeur, composé de représentants de divers pays impactés par la FATAD, de Présidents nationaux des AD et de missionnaires.

Formations de missionnaires pour la « Missio Dei »

La faculté est la démonstration que la théologie ne s’oppose pas au réveil. En effet, les étudiants, profondément pentecôtistes, manifestent une réelle passion pour leurs pays et pour l’évangélisation.
Leur consécration (en finançant leurs études et en y passant du temps pour mieux se former), la consécration de leurs épouses, montrent l’importance pour eux d’avoir un solide fondement théologique et biblique pour mieux servir Dieu.
La joie et la solennité ressentie à l’occasion de cette remise de diplôme témoignent de l’investissement personnel de chaque lauréat et des engagements au service de Dieu qui les attendent.

L’Afrique : un continent évangélisé ?

Si le nombre impressionnant d’églises, de pasteurs et de membres peuvent donner l’impression que l’Afrique est bien évangélisée, ce n’est qu’une impression. En effet ce continent est vaste avec énormément de peuples non atteints.
Les pays de la bande sahélienne, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, pour ne citer que ceux-là, demeurent des immenses champs de mission.
Comment aider l’Église locale à s’intéresser à ces zones ? La réponse est simple : en travaillant et en développant une théologie et une mentalité missionnaire et ce travail passe par l’enseignement.

La Mission française et ses envoyés a accompli un travail considérable en Afrique. Il est impressionnant de voir tant de chrétiens et tant d’églises jusqu’au fond de la brousse. Dans tous ces pays la marque laissée par les missionnaires français est encore très forte. Bien que l’Église africaine se soit considérablement développée, les chrétiens n’ont pas oublié le travail de l’Action Missionnaire, son impact et son engagement aujourd’hui sont encore visibles.