Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

Rendez-vous missionnaires en Bretagne

08 septembre 2023

Courant juin 2023, notre missionnaire Eva Sanches Silva est venue à votre rencontre dans différentes églises de Bretagne : Vannes, Nantes Pontereau, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Saint-Lunaire, Lannion, Laval, Léchiagat,

Les tournées missionnaires permettent de remercier les chrétiens, les églises ainsi que les responsables du département Mission qui soutiennent activement la Mission et les missionnaires de l’Action Missionnaire.
C’est toujours un moment de joie, de partage et une occasion unique de se rencontrer.

Faire connaître la Mission et le travail de traduction

Tout au long de sa tournée Eva Sanches Silva, a partagé avec les églises son parcours, son engagement dans l’œuvre de Dieu, son travail complexe de conseillère en traduction sur le terrain et avec nos partenaires.
Chacun de nous, frères et sœurs, de par notre rôle et nos actions contribuons à ce que des traducteurs soient formés, à ce que des passages et des livres bibliques soient vérifiés et utilisés par des communautés.

« J’ai pu par ma présentation montrer que je ne traduis pas « des Bibles », comme certains disent, que je ne traduis pas non plus plusieurs livres par jour ou par semaine. En effet, c’est un long processus, qui doit respecter des étapes et qui englobe plusieurs intervenants et plusieurs ministères. Les bretons ont appris et compris qu’avant une traduction il y a l’apprentissage de la langue de la culture, des recherches linguistiques et sociolinguistiques à faire, qu’il y a une orthographe qui doit être fixée, une grammaire qui doit être écrite, etc».

Le travail missionnaire : un travail d’équipe

Ces rendez-vous lui ont permis de rappeler que le soutien des missionnaires dans la prière et les dons contribuent à des projets concrets sur le terrain.

« Vous avez contribué à ce que le Nouveau Testament soient complété, à ce que des livres de l’Ancien Testament soient publiés. Par exemple en me soutenant financièrement et dans la prière vous avez permis la fin du Nouveau Testament et Genèse en Coniagui, une langue parlée au Sénégal et en Guinée Conakry.
Vous avez permis à des traducteurs de la RCA d’être formés à des principes de traduction biblique, à des traducteurs et responsables de projets de traduction d’être formés en exégèse. À des équipes au Niger, au Sénégal, en RDC et en RCA de vérifier les Évangiles de Matthieu, Actes, Galates, Éphésiens, Philippiens, Psaumes, … . »

C’est grâce à chaque membre des églises qui soutiennent l’Action Missionnaire, que des missionnaires sont envoyés, par leurs dons, leurs offrandes, leurs prières. Les missionnaires sont des envoyés, mais les envoyés des églises.
À l’image de ce qui se passe en Exode 17 : 8-16, chacun joue un rôle dans ce grand travail. Il y a des Moïse, des Aaron et Hur, des Josué ou les soldats sur le champ de bataille ? C’est le rôle de chacun qui permet à l’œuvre de Dieu de se réaliser. 

Parole de missionnaire :

« Cela me fait plaisir de répondre aux questions, de partager mon témoignage, mon expérience.
Je remercie le Seigneur d’être toujours très bien accueillie et très bien reçue.
Merci à tous ceux qui m’ont accueilli chez eux.
Merci pour les bons petits plats bretons.
Merci pour les invitations au restaurant.
Merci de m’avoir permis de connaître votre ville, un bout de votre région.
Merci de m’avoir fait connaître un bout de votre histoire, de votre famille.

J’encourage les pasteurs et responsables de la Mission des églises à ne pas hésiter à prendre contact avec nous pour que nous venions à votre rencontre. C’est toujours un privilège de pouvoir rencontrer ceux qui nous soutiennent et partager notre travail sur le terrain.
Vous connaîtrez ainsi mieux le domaine de la traduction de la Bible et vous permettrez à des chrétiens de continuer à prier et à se préparer à servir le Seigneur.
Quelle sera la prochaine région ? à suivre 😉 »

Eva Sanches Silva