Inscrivez-vous et recevez les actualités de la Mission

×
S'inscrire à la newsletter

Actualités

Des nouvelles du Centre médical de Garoua

Le 08 juin 2023

Sur invitation du directeur de l’Institut Biblique, Michel Freyd est retourné à Moundou au printemps pour dispenser le cours de Géographie du monde biblique à 39 étudiants. Malgré la répression violente des opposants au régime de fin octobre 2022, la situation était plutôt calme. Il y avait même plus de courant électrique et d’eau que d’habitude. C’était appréciable !

Ce séjour était aussi l’occasion de visiter le Centre de santé communautaire de Garoua. Toutes les autorités locales étaient présentes à l’arrivée de notre missionnaire. Le rapport des activités depuis l’ouverture en janvier 2022 et sur les onze derniers mois est plutôt positif, au regard de la conjoncture économique de ces derniers temps. En effet, le pays a connu en novembre et décembre 2022 des inondations comme jamais. Une centaine de milliers de sinistrés a été dénombrée rien que dans la capitale N’Djamena. Les populations du Sud du pays ont pratiquement perdu toutes leurs récoltes ; elles vivent dans un grand dénuement. Ainsi, devant le manque d’argent, plus d’un malade hésite à consulter dans le Centre.

En plus du chef du Centre, le personnel se compose d’un infirmer, d’un guichetier, d’un responsable de la pharmacie, d’une sage-femme et d’un gardien-garçon de salle. Ils sont toujours à la recherche d’un laborantin. Ils se dévouent à la tâche, malgré leur petite rémunération. Le Centre médical est encore loin de pouvoir s’autofinancer. L’aide de l’Action Missionnaire est indispensable. Ils achètent entre 300 et 500 € de médicaments chaque fin de mois, à la Pharmacie Régionale. Une reconnaissance particulière a été exprimée au Centre pour la possibilité d’y faire des accouchements. Les parents sont soulagés.

Le Centre sera équipé très prochainement d’un réfrigérateur solaire pour le stockage des vaccins et autres produits, grâce à l’association AHMI, notre partenaire. Un besoin urgent d’un stérilisateur nous a été partagé.

Nous avons aussi vu la parcelle derrière le Centre où se trouvera le logement de Noël et sa famille. C’est une priorité !
Nous pouvons nous réjouir de ce que ce Centre a pris un bon départ et souhaite aller de l’avant.

Grâce à votre fidélité, l’Action Missionnaire soutient mensuellement le Centre médical de Garoua.