60 ans d’histoire
Depuis plus de 60 ans, l’Action Missionnaire œuvre à faire connaître l’Évangile à tous les peuples, en apportant un témoignage chrétien, mais aussi une aide utile et durable à ceux qui en ont le plus besoin au plan spirituel, moral et humain.
Créé en 1957, l’Action Missionnaire est le pôle de la mission internationale des Assemblées de Dieu de France. Investis dans 30 pays, notre travail s’inscrit dans la continuité de l’œuvre des premiers missionnaires évangéliques.
En 1939, le premier missionnaire est envoyé au Gabon, en Afrique. Deux autres missionnaires suivront en Guinée et au Burkina Faso. Dieu agit puissamment, l’Église grandit et les besoins se multiplient. Pour y répondre, en 1957 les Assemblées de Dieu crée l’Action Missionnaire.
Une vision d’avenir
Les sociétés changent, les actions terrain de l’association évoluent, mais la raison d’être de l’engagement de l’Action Missionnaire reste de faire connaître l’Amour de Dieu et le Salut à tous les peuples.
Notre ambition est de faire naître et grandir des églises locales et les accompagner jusqu’à une autonomie spirituelle, fonctionnelle et matérielle. Nous travaillons en collaboration avec les populations locales dans le respect des cultures, de l’environnement des pays et des peuples.
Les dates clés de notre histoire
Création officielle de l’Action Missionnaire
Face aux besoins grandissants, la Convention Nationale des Assemblées de Dieu de France crée officiellement en 1957 l’association Action Missionnaire.
Développement en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale
Côte d’Ivoire, Tchad, Congo, Zaïre, Sénégal, Mali, Guinée, Bénin, Togo, Maroc, de nombreux missionnaires sont envoyés dans ces pays, témoins de miracles et d’une action puissante de Dieu parmi les populations. De nombreuses églises sont implantées à cette période.
Ouverture des premiers champs DOM-TOM
La Réunion, Île Maurice, Île Rodrigues, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Polynésie, Guyane, Madagascar, Martinique et Saint Pierre et Miquelon. Guérisons et délivrances accompagnent et confirment le message de l’Évangile dans ces pays.
Nouveau cap – L’Asie du Sud-Est
L’Action Missionnaire ouvre un champ en Asie du Sud-Est, réalisant comme en Afrique, un travail d’aide globale. De très nombreuses communautés chrétiennes se développent, même dans des pays limitrophes, malgré des oppositions politiques et la persécution.
Maghreb et Moyen-Orient
L’Action Missionnaire est également présente dans ces régions pour annoncer l’Amour de Jésus auprès de populations majoritairement musulmanes.
L’Action Missionnaire fête ses 60 ans
60 ans de présence sur le terrain pour accomplir l’œuvre de Dieu comme la Bible l’enseigne : « Allez,
faites de toutes les nations des disciples ».
Ouverture de nouveaux champs
En partenariat avec des églises nationales ou des œuvres missionnaires, l’Action Missionnaire étend son action. Des projets se concrétisent grâce à l’engagement de nouveaux missionnaires. Dans l’Océan Indien avec Mayotte, en Océanie avec les Iles Vanuatu, ou dans des pays d’Afrique du Nord, que nous ne citons pas pour des raisons de sécurité.